valutare-un-diamante

Pour l’estimation d’un diamant, il faut recourir à des connaissances techniques spécifiques de cette pierre précieuse et du marché mondial du secteur.

Dans notre société, nous garantissons tout cela, et plus encore:

  • sur trois générations, nous avons établi des réseaux importants et solides avec d’autres opérateurs de l’industrie du diamant;
  • nous sommes directement présents sur les principales places boursières internationales de diamants (Anvers, Tel Aviv, New York, Dubaï et Bombay).

Comment se passe l’estimation des diamants
(diamond grading analyse gemmologique)

1) En premier lieu, nous rappelons que nous sommes en mesure de fournir une fourchette générale d’estimation à l’aide d’un certain nombre d’indications sur la pierre, qui peuvent être procurées à distance; vous recevrez cette estimation par email.

2) En fixant un rendez-vous dans nos bureaux, nous pouvons examiner votre pierre même si celle-ci est montée : dans ce cas, la fourchette d’estimation sera plus précise.

valutazione-dei-diamanti
real diamond ring being remounted in a new setting

3) Si vous souhaitez recevoir une offre d’achat exacte, nous extrairons la pierre sans endommager ni la monture ni le diamant lui-même. Si, après l’estimation, vous décidez de ne pas vendre votre diamant, rappelez-vous que nous ne pourrons pas remonter la pierre sur la monture.

4) Si le diamant que vous voulez faire estimer est scellé dans son blister, l’emballage de sécurité dans lequel sont généralement placés les diamants et contenant les références au certificat, vous ne devez pas vous inquiéter si nous en extrayons la pierre, car même si le blister est ouvert, le certificat reste valable (le blister n’est pas le certificat)! Aujourd’hui, le numéro de certificat est en outre gravé au laser sur la pierre, précisément pour remédier au problème du blister lorsque la pierre doit être montée ; si votre pierre ne dispose pas de la gravure au laser, soyez tranquille car nos gemmologues peuvent vérifier la correspondance entre un diamant et son certificat en pesant et en mesurant la pierre (chaque diamant, dans la nature, est unique ; il n’y a jamais deux diamants identiques).

Ajoutons que, pour nous, il est essentiel de vérifier la pierre sortie de son blister, car c’est seulement de cette manière que nous pouvons cataloguer ses caractéristiques selon les standards du GIA, et que nous pouvons analyser le diamant dans toutes ses particularités, qui ne figurent pas sur le certificat, mais qui sont très importantes au niveau commercial, comme l’analyse des B, G, M (qui, dans le jargon technique, se réfèrent aux défauts brown, green et milky).

_GUI6151
_GUI6165

Le processus d’analyse
et d’estimation des diamants

Notre processus d’analyse et d’estimation des diamants prévoit l’exécution de diverses étapes techniques, y compris une étude détaillée des caractéristiques intrinsèques de la pierre, précédée ou suivie d’opérations méticuleuses effectuée à l’aide d’une instrumentation spécifique.

  • Le diamant est nettoyé par ultrasons.
  • Un test spécifique est effectué pour vérifier si la pierre est effectivement un diamant.
  • Le diamant est pesé à l’aide d’une balance professionnelle certifiée.
  • À l’aide d’une loupe à grossissement x10, on procède à l’analyse et à la détermination de la pureté et de la taille du diamant.
  • La fluorescence est analysée et déterminée.
  • La couleur du diamant est analysée ; pour cette opération, on utilise un colorimètre numérique « Colibrì – Sarin » et des pierres de référence, c’est-à-dire des diamants certifiés par le GIA (Gemological Institute of America), pour en déterminer le degré de coloration.
  • Le diamant est ensuite mesuré avec un proportionscope numérique.
  • La pierre est pesée de nouveau et rendue au client.
  • La combinaison de toutes les caractéristiques analysées déterminera la valeur du diamant.