diamante-4-c

Les 4 C du diamant

La classification est un concept courant quand il s’agit de diamants, c’est un terme qui fait partie du langage du consommateur même le plus commun dès l’instant où il s’intéresse à cette pierre.

À certains égards il s’agit d’un concept plus ou moins superficiel, mais c’est une réalité : à partir du moment où un diamant rentre sur le marché, jusqu’à ce qu’il passe aux mains du consommateur final, il est classé, et cela reste valable tout au long de sa vie, qui est éternelle !

Quand la classification d’une pierre est formalisée à travers la référence à des critères internationaux d’analyse gemmologique, on parle de «certification».

Pour les diamants taillés, les standards internationaux de classification ont été introduits en 1953 par le GIA (Gemological Institute of America), et comprennent 4 critères : Cut (taille), Clarity (pureté), Color (couleur), Carat (poids).

Cut (taille)

L’évaluation se réfère à des paramètres précis tels que les proportions, la polissure et la symétrie, chacun étant évalué selon des grades allant du plus élevé, le « Triple Excellent » (3EX), suivi de « Excellent », jusqu’au grade le plus bas, le « Poor ».

La taille est la seule variable qui dépende uniquement de l’habileté de l’homme et qui peut avoir des conséquences sur la qualité et la quantité de brillance de la pierre, une condition très importante pour un diamant si on pense que sa beauté dépend fortement de la quantité de lumière qu’il reflète.

Diamond, close-up

Clarity (pureté)

C’est un paramètre lié à la présence ou à l’absence d’inclusions ou d’impuretés dans la pierre, habituellement invisibles à l’œil nu.

Le nombre, la position et la dimension de ces impuretés déterminent le degré de pureté exprimé sur une échelle de 11 degrés (FL – IF – VVS1 – VVS2 – VS1 – VS2 – SI1 – SI2 – I1 – I2 – I3), où FL indique l’absence d’inclusions, et I3 indique des inclusions souvent visibles à l’œil nu.

Trop souvent, le paramètre de la «pureté» a été considéré comme décisif dans la classification d’un diamant ; cependant, les diamants doivent être considérés selon toutes leurs caractéristiques:

parce que la pureté d’une pierre, même avec des inclusions, doit être évaluée en fonction de l’intensité avec laquelle l’inclusion elle-même aggrave la transmission de la lumière;
parce que certaines inclusions particulièrement inhabituelles peuvent au contraire déterminer la particularité ou la rareté de la pierre;
parce que les marchés les plus intéressants et dynamiques sont justement ceux qui en considèrent la beauté et la brillance dans leur ensemble;
parce que les diamants au plus haut degré de pureté, c’est-à-dire «purs», sont très rares et représentent une très petite part du marché.

Color (couleur)

Selon les critères du GIA, la couleur doit être classée sur une échelle
qui va de D = incolore, à Z = jaune ou tendant au marron.

Malheureusement, très souvent, la couleur est utilisée isolément pour déterminer la valeur d’un diamant. Il n’y a rien de plus erroné puisque, comme mentionné plus haut, pour classer un diamant il faut suivre la règle selon laquelle « le tout est plus que la somme des parties », c’est-à-dire que ses caractéristiques doivent être considérées dans leur totalité ; deuxièmement, parce que la couleur influence considérablement la taille : un diamant merveilleusement taillé prendra obligatoirement une couleur qualitativement et esthétiquement meilleure!

Les diamants classés de J à Z vont d’une couleur blanc nuancé, suivie du blanc teinté, pour aller progressivement vers le jaune des diamants qui ont moins de valeur.

Carat (poids)

Cette classification, comme pour les autres éléments considérés, repose sur le concept de rareté : plus un diamant est rare, plus il aura de valeur.

Mais attention!
Si les diamants de ct. 10,00 (et non kt qui est le carat utilisé en bijouterie pour l’or) sont difficiles à trouver sur le marché, et donc rares et de « valeur », les diamants de ct. 0,50-0,75-1,00-1,50-2,00, même s’ils ne sont pas rares et ont une moindre valeur, sont aussi très demandés sur le marché et donc, par exemple, excellents pour ceux qui veulent investir.

Le carat équivaut à un cinquième de gramme:
1 carat=0,2 gramme.
0,5 carat=0,1 gramme.
0,25 carat=0,05 gramme.
0,125 carat=0,025 gramme.

Par conséquent :
1 gramme=5 carats.
0,5 gramme =2,5 carats.
0,1 gramme =0,5 carat.
0,05 gramme =0,25 carat.
0,025 gramme =0,125 carat.

2 paramètres supplémentaires à ajouter aux 4C

La fluorescence

La fluorescence indique l’intensité de lumière émise par le diamant exposé à des rayons ultraviolets. Cette luminosité tend à la couleur bleue.
En fonction de l’intensité de cette lumière émise, les degrés de fluorescence sont déterminés :
Aucune (None/Nil) – Faible (Faint/Slight) – Moyenne (Medium) – Forte – Très forte (Very Strong).
Moins de fluorescence a un diamant, plus sa qualité est élevée.

Le certificat

diamante-certificato

Il contient toutes les informations sur la pierre, certifiées par des instituts de gemmologie reconnus (GIA, HRD, IGI INTERNATIONAL).

Les certificats ne fournissent pas une estimation de la valeur monétaire de la pierre, mais il est très important que le certificat gemmologique d’un diamant soit internationalement reconnu afin de ne pas rencontrer de problèmes ou de dévaluations si l’on décide de le replacer sur le marché.